My School Name

Psychosociologie

Accueil psycho-sociologie Le psychologue d'entreprise

psychosociologie des organisations

Ethnologie

Apprendre à l'école

Ruby Villar-Documet et sa méthode Neurofeedback Excellence -1ère génération avec Z-score 

Publication : Xavier EON, attaché de presse

Ruby Villar-Documet, Psychologue clinicienne, ancien Chercheur, a créé sa méthode pour traiter de nombreuses Pathologies. "Neurofeedback Excellence" combine 3 systèmes de Neurofeedback, avec des résultats qui ont fait aujourd'hui leurs preuves.

Ruby Villar-Documet, Psychologue Clinicienne et Neurothérapeute à Courbevoie, riche de plus de 20 ans de pratique thérapeutique, crée sa méthode Neurofeedback Excellence.


Publication : Xavier EON, attaché de presse

Présentation : Ruby VILLAR-DOCUMET

Ruby Villar Documet est Psychologue clinicienne, ancien chercheur en Sciences cognitives et Expert Neurofeedback à Courbevoie. Son atout pour l’exercice, est une combinaison d'expertise scientifique et d’expérience clinique de plus de 20 ans. Elle s’inscrit dans une permanente volonté d’amélioration de ses résultats thérapeutiques, pour le bien-être et la guérison de ses patients. Active dans la recherche scientifique, et particulièrement dans le domaine du Neurofeedback, elle a mis au point sa propre méthode, traitant avec efficacité un très grand nombre de Troubles Cognitifs et Mentaux, ainsi que Neurodéveloppementaux. Elle a appelé sa méthode : Neurofeedback Excellence.

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?
Le système Neurofeedback (système de rétroaction biologique ou Electroencéphalogramme) est né aux USA à la fin des années 1960. Il s’agit d’une technique thérapeutique du domaine des Neurosciences et de la Psychophysiologie clinique appliquée.

Le neurofeedback également appelé Neurothérapie, est un système de rétroaction biologique qui permet de mesurer avec précision le fonctionnement des ondes cérébrales pour produire un signal pouvant être utilisé comme rétroaction pour enseigner l'autorégulation du fonctionnement du cerveau
Le système de Neurofeedback est véhiculé par l’intermédiaire d’un lien  « cerveau – ordinateur ». Des capteurs sont ainsi placés sur le cuir chevelu du patient pour mesurer l'activité, les mesures étant affichées à l'aide d'affichages vidéo et de sons. A travers cette mise en place, le système permet l’interaction entre le patient et l’appareil.
Ce système permettra au patient de visualiser l’activité de son cerveau en temps réel, afin d’interagir sur son activité neuronale et la rendre normative. Le Neurofeedback utilise pour le traitement des ondes cérébrales, la vidéo, le son, les jeux avec une rétroaction positive pour l'activité cérébrale souhaitée et une rétroaction négative pour l'activité cérébrale indésirable. Tout ceci, sous les instructions, les observations et les ajustements techniques du clinicien.
Le nombre des protocoles à mettre en place dépendra des besoins individuels de chaque patient, en termes de guérison (à la suite de l’analyse QEEG).
A chaque séance une analyse des progressions et une corrélation clinique doit être faite.
Cette approche thérapeutique facilite le traitement, la diminution et/ou éradication des nombreux troubles dépendant des connaissances, des compétences et de l’expérience clinique du soignant.

Elle permet de soigner de nombreux troubles psychologiques. Son principe consiste en la mise en place d’un système permettant l’interaction entre le patient et l’appareil. Ce système lui permettra de visualiser l’activité de son cerveau en temps réel. Le protocole dépendra des besoins en termes de guérison.

Qu’est-ce que le Neurofeedback Excellence 1ère génération avec Z-score?
Le Neurofeedback Excellence est le fruit de plus de 20 ans d’expérience clinique et d'expertise scientifique.
La méthode de traitement créée par Ruby VILLAR-DOCUMET, qu’elle a nommée « Neurofeedback Excellence » 1ère génération avec Z-score, fait intervenir 3 hauts systèmes de sophistication technologique, issus à la fois des plus récentes technologies mais aussi de systèmes ayant déjà largement prouvé leur efficacité en termes de guérison. Ces systèmes différents et complémentaires vont intégrer graduellement le traitement, en rapport direct avec les progressions thérapeutiques et cliniques des patients.

Ces systèmes de Neurofeedback sont accouplés à des logiciels Z-score intégrant une base de données de référence normative, ce qui permet aux patients d’apprécier en temps réel les progressions réalisées lors du traitement.

La méthode comprend aussi un suivi minutieux des relectures des séances.
 
En accord avec les besoins individuels et afin d’accompagner l’évolution psychologique du traitement, une « palette thérapeutique » peut aussi entourer la Neurothérapie. Une corrélation clinique en permanence sur l’évolution des symptômes complète cette thérapie.
Cette méthode innovatrice a permis de guérir un plus grand nombre de troubles Cognitifs, Mentaux et Neurodéveloppementaux de façon durable et profonde, tels que : Autisme, Déficit de l’attention, Hyperactivité, Troubles de l’Anxiété, Trouble Borderline, Trouble Bipolaire, Fatigue Chronique, Troubles Dissociatifs, Epilepsie, Troubles du Sommeil, TOCS, Douleur Chronique ainsi que divers troubles de Neurophysiologie Générale (liste non exhaustive).

Les principes du Neurofeedback Excellence 1ère génération avec Z-score
« Pour assurer une efficacité accrue de la thérapie, Ruby Villar-Documet a associé trois systèmes de Neurofeedback, qui vont rentrer en interaction et offrir un dispositif puissant pour l’apprentissage du cerveau et le traitement des Troubles Cognitifs et Mentaux ainsi que Neurodéveloppementaux ».
Sa méthode «Neurofeedback Excellence » 1ère génération avec Z-score, combine pour ses traitements trois hauts systèmes de Neurofeedback :
Le premier système de Neurofeedback est basé sur le traitement du fonctionnement neuronal à travers l’Isolation et le Modelage des fréquences atypiques vers un fonctionnement normatif. Cet équipement est accouplé : à différents logiciels de traitement utilisés dans la recherche et notamment à des bases de données normatives, ce qui permet à chacun des patients de voir la progression de son traitement en temps réel. 
Le second système de Neurofeedback est basé dans la Rééducation des fréquences sans l’isolation d’autres bandes.

Enfin un troisième système de Neurofeedback cible et rééduque les fréquences atypiques à travers l’Isolation et le Modelage des fréquences vers un fonctionnement normatif.
Un haut niveau de sophistication technologique, agissant sur un large spectre des problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence.

Comment fut créé le Neurofeedback Excellence 1ère génération avec Z-score ?
« Le Neurofeedback Excellence » est le fruit du parcours professionnel de Ruby Villar-Documet.

Ruby Villar-Documet est Psychologue clinicienne d'orientation scientifique, expert en Neurofeedback et spécialiste dans le traitement des Pathologies Cognitives, Mentales et Neurodéveloppementales. Son atout pour l’exercice, est une combinaison d'expertise scientifique et d’expérience clinique de plus de 20 ans.

Exerçant comme chercheur en sciences cognitives dans un hôpital spécialisé, Ruby Villar-Documet a étudié en profondeur les différentes solutions thérapeutiques et leurs effets sur ses patients, notamment ceux atteints de troubles psychiques et/ou de troubles neurodéveloppementaux.

Intéressée par la publication de ses confrères américains (Joseph Kamiya, Barry Sterman…) sur une nouvelle approche utilisant un système appelé « Neurofeedback », capable de changer l’anatomie et le fonctionnement atypique du cerveau à l’origine des troubles, c’est avec une grande attention que Ruby Villar-Documet a suivi les découvertes du cerveau (des études démontrant que le cerveau est tout aussi malléable à 12 ans, qu'à 50 ans ou même à 70 ans), les évolutions de la méthode, les études, les publications des revues, particulièrement les publications de l'Association pour la psychophysiologie appliquée et le biofeedback (AAPB) ainsi que les publications de l’auteur plus prolifique de la méthode Barbara B. Brown.
Pendant ses années d’activité mise au service de la guérison des troubles, elle a comparé et étudié les nombreuses publications scientifiques et approfondi ses connaissance sur l’interactivité de la technique avec les diverses pathologies. C’est donc ainsi tout naturellement, que cette approche applicable notamment aux grandes pathologies a intégré la palette thérapeutique de ses traitements.
A fur et à mesure de ses traitements, de ses échanges en continu avec des cliniciens et des manufacturiers de l’autre côté de l’Atlantique et par le développement permanent de ses connaissances sur le sujet notamment aux USA et au Canada, Ruby Villar-Documet a pu étudier, découvrir et appliquer les divers Systèmes de Neurofeedback. Elle a traité les différentes pathologies afin, par cette approche très riche, de pouvoir comparer et juger de son efficacité et de ses limites. De ces rapprochement et analyse studieux est née sa propre méthode qu’elle a appelée « Neurofeedback Excellence » 1ère génération.

Les Neurosciences Computationnelles et les découvertes sur la cartographie du cerveau furent également capitales dans ses études comparatives, ainsi que dans la mise au point de sa méthode « Neurofeedback Excellence » 1ère génération. Ces équipements sont accouplés : à différents logiciels utilisés dans la recherche et notamment à des bases de données normatives, ce qui permet à chacun de ses patients de voir la progression de son traitement en temps réel. 
 
Ainsi, grâce à sa méthode, Ruby Villar-Documet a pu objectivement observer la diminution des symptômes et/ou éradiquer de nombreux troubles sur des pathologies sévères, pour améliorer la qualité de vie de ses patients.

…Ruby Villar-Documet exerce en Cabinet de Profession libérale à Courbevoie depuis 2004. Depuis 2013 le dernier et le plus progressiste des systèmes de neurothérapie, considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 15 dernières années, a intégré sa palette thérapeutique « Neuroeedback 2ème génération LORETA », qu’elle est l’unique professionnel en France à proposer. Il faut aussi souligner que « Neuroeedback 2ème génération LORETA » est utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde.

Ruby Villar-Documet ne compte pas en rester là et poursuit ses recherches, en restant en lien continu avec des spécialistes du terrain (des manufacturiers, des chercheurs, des cliniciens, etc.). Elle ajuste également sa thérapie avec les avancées de la science (Cerveau, Neurosciences) et des nouvelles technologies en ce domaine.

… « Des Compétences Cliniques d’Expert et un haut niveau de sophistication technologique, agissant sur un large spectre de problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence ».

 

A propos de …  Ruby Villar-Documet