My School Name

Psychosociologie

Accueil psycho-sociologie Le psychologue d'entreprise

psychosociologie des organisations

Ethnologie

Apprendre à l'école

L'ethnologie

En licence, une alternative intéressante s’offre aux sociologues motivés par l’étude des sociétés traditionnelles : l’ethnologie.
Au programme, théories et méthodes de l’ethnologie, domaines spécialisés de l’ethnologie ainsi qu’une ou plusieurs des disciplines suivantes : démographie, informatique, économie, sciences humaines et sociales.
Un travail d’étude sur le terrain, liant théorie et pratique, peut aussi faire partie de la formation.

Le sociologue étudie les comportements de groupes à l’échelle mondiale aussi bien que dans des univers plus restreints comme celui de l’entreprise.
L’ethnologue se concentre, quant à lui, sur les petits groupes humains, de l’autre côté du périphérique ou à l’autre bout du monde.

L’École des hautes études en sciences sociales constitue la voie royale pour conclure des études de sociologie.
Rattaché au ministère de l’Éducation nationale, cet établissement décerne son propre diplôme et prépare efficacement à la recherche et à l’enseignement. La formation, qui dure trois ans, s’intègre après un DEUG ou une licence.

Pour les sociologues, un magistère existe à Paris V qui prépare aux sciences sociales appliquées aux relations interculturelles. La dizaine de MST disponibles couvre de vastes domaines comme l’intervention sociale et le développement (Caen) ou la sociologie et l’économie quantitatives (Versailles).